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Vanessa Lenzi est née à Stuttgart Bad-Cannstatt (Allemagne) en 1970 et vit et travaille à Strasbourg (France). Elle a étudié les arts visuels à Strasbourg et le cinéma documentaire à Poitiers. Depuis plus que vingt-cinq ans, elle mène un travail artistique qui conjugue la  peinture, le dessin, la photographie, le film documentaire et l'installation. Elle a animé des ateliers vidéo dans différentes structures et enseigne depuis dix ans les arts visuels à l'École Européenne de Strasbourg. 

Depuis 2018, travail sur Que savons nous ? A partir de petits bouts de savons récoltés autour de soi, construire peu à peu un équilibre fragile, en mouvement continuel, fruit de l’impermanence... Aquarelles, kakémonos, couture, photographie, objets, installation.

2018/2020, collaboration à une tentative de mettre en scène The Waves de Virginia Woolf en tant que vidéaste / mise en scène Claire Bloomfield, FABRIQUE DU THEATRE, Strasbourg

2003/2016, travail sur Allemagne : Troisième génération qui devient

Erinnerungsspiel : une installation multimédia à partir d’un film documentaire, trace d’un voyage initiatique à travers l’Allemagne, de mémorial de camp à mémorial de camps, jusqu’à Auschwitz, avec l’édition d’un faux jeu memory. L’installation a été présentée au SYNDICAT POTENTIEL / Strasbourg et au CENTRE CULTUREL FRANCO- ALLEMAND / Karlsruhe/Allemagne. Avec le soutient de  l’Agence Culturelle d’Alsace, de la Région d’Alsace et du CEAAC.

1999/2005, travail sur le film documentaire Liebe Arbeit, qui est un questionnement sur la place que prend le travail dans nos vies. Le film bénéficie de l’aide à l’écriture du CNC et de l’Agence Culturelle d’Alsace et a été sélectionné au festival ECRANS DOCUMENTAIRES, Paris/Arcueil, et au festival BOBINES SOCIALES à Paris. Il a également participé aux RENCONTRES D'AOÛT de Lussas.

1998, réalisation du documentaire Chez Manuel, cet homme qui, à force de ne pas pourvoir jeter, a construit au bord de l’autoroute A10, entre le Futuroscope et Poitiers, ce musée au même nom. Le film a été montré au festival ENCONTROS INTERNACIONAIS DE CINÉMA DOCUMENTAL à Lisbonne

1996, réalisation, avec Gaël Fouilloux, du documentaire Art Tram Gram qui questionne l’impacte qu’a l’art dans l’espace publique sur les gens qui passent. Il sera projeté au CINEMA ODYSSEE à Strasbourg

1994/1996, travail sur la Fleckenküche, une installation de taches sur différents media dans le poste de la douane désinfecté sur le quais 1 et 2 de la gare de Kehl am Rhein en Allemagne. Avec le soutien de la DB et de la ville de Kehl am Rhein. Une partie de l'installation a été aussi montrée partiellement à la Galerie LE FAISANT à Strasbourg

1995, travail sur Wo ist das Haus meiner Kindheit ? Une Installation multimédia sur la recherche d’une place à soi, montrée dans le sous-sol du PALAIS UNIVERSITAIRE de Strasbourg

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